AccueilEntrepriseAlgolia fait une levée de fonds de 53 millions de dollars

Algolia fait une levée de fonds de 53 millions de dollars

Algolia travaille sur un moteur qui permettra de faire des recherches dans une application, d’un service ou encore d’un site réservé à une entreprise. Depuis qu’elle a été fondée en 2012, cette start-up a multiplié par deux sa taille chaque année.

Algolia a obtenu un financement de 53 millions de dollars auprès du fonds d’investissement américain Accel et d’un groupe d’investisseurs et de business angels. Fondée Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, cette jeune pousse développe un moteur destiné à faire des recherches, un service prévue pour une entreprise, dans une application, un site Internet.

« Les entreprises déboursent d’énormes sommes d’argent pour la publicité afin de se hisser aux premiers résultats de recherche Google et quand les internautes cliquent sur leur site, ils le quittent rapidement parce qu’ils n’ont pas trouvé les résultats escomptés » détaille Julien Lemoine, cofondateur et directeur technique d’Algolia.

Ce dernier juge qu’il est possible de stopper ce problème en proposant des réponses appropriées aux visiteurs qu’il s’agisse d’un site Web ou d’une application. Plusieurs entreprises (LVMH, Periscope, Twitch) travaillent déjà avec cette jeune pousse. De plus, elle propose des prix flexibles qui sont fixés en fonction des besoins de l’entreprise. Les entreprises clientes lui paient 49 dollars par mois au-dessus de 100.000 requêtes, et les prix deviennent plus importants.

Financer le développement

L’entreprise dont la croissance annuelle est de 127% ne fournit aucune information sur son chiffre d’affaires. « Au départ nous avions 4 travailleurs, mais désormais nous en sommes à 115 parmi lesquels, vous avez 70 à Paris ». Cette année, nous allons recruter 60 salariés dans différents domaines » souligne Julien Lemoine. Avec ces fonds, l’entreprise va recruter d’avantage et continuer à investir dans l’innovation.