AccueilEconomieAssurance obsèques : comment fonctionnent ces contrats ?

Assurance obsèques : comment fonctionnent ces contrats ?

ntrat peuvent être changées à tout moment à la demande de l’assuré.

Quels sont les différents types de contrat ?

Il existe deux principaux types de contrats d’obsèques. Les contrats obsèques en capital ainsi que les contrats obsèques en prestations personnalisées. Pour la première option, le capital doit être versé par l’assureur au bénéficiaire désigné par l’assuré en cas de décès de ce dernier. Il peut s’agir d’un proche de l’assuré ou alors d’une société de pompes funèbres.

D’autres prestations peuvent être ajoutées à ce contrat de base afin de faciliter l’organisation des obsèques pour les proches.

Lorsque l’on souhaite tout prévoir, il peut être judicieux de choisir le contrat en prestations personnalisées. Ce dernier contrat permet de choisir les services à la carte. L’assuré peut ainsi avoir le choix des différentes prestations qu’il souhaite mettre en place pour ses funérailles.

C’est un contrat qui se constitue en deux volets : un volet financement en capital et un volet en prestations funéraires. Grâce à ce contrat, tous les détails concernant les prestations funéraires sont fixés à l’avance et l’assureur s’engage à verser une certaine somme à la société de pompes funèbres choisie par l’assuré au moment du décès de celui-ci.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à envisager une assurance obsèques. Tout d’abord, il s’agit de soutenir financièrement ses proches lors de son décès. Qu’il s’agisse des frais liés au cercueil, de la crémation, de l’inhumation ou de la célébration, cela peut représenter un montant considérable (en moyenne 4 000 euros) et poser un réel problème pour les proches de la personne décédée.

Cela permet ainsi d’éviter à votre entourage, tout souci d’ordre financier (grâce à la législation qui permet de souscrire à ce type d’assurance depuis 2004). Souscrire à une assurance obsèques permet ainsi à ses proches de ne pas avoir à payer quoi que ce soit.

Elle permet de financer et d’organiser à l’avance ses obsèques. Ainsi, si l’on souhaite que nos funérailles se déroulent d’une certaine manière et que l’on veut que cette volonté soit exécutée sans faute, une assurance obsèques peut être une bonne solution ; malgré tout, veillez à souscrire chez un assureur de confiance pour ne pas avoir à subir certains désagréments notés dernièrement. Cela permet de maîtriser le déroulement de ses funérailles sans que ces choix ne pèsent financièrement sur ses proches.

Souscrire à une assurance obsèques vous permettra ainsi de concrétiser vos dernières volontés tout en assurant un véritable soutien budgétaire à votre famille afin qu’elle n’ait pas à se soucier de ce financement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulté ce site internet très complet à ce sujet.