AccueilCap sur la décoration vintage rétro pour transformer votre intérieur

Cap sur la décoration vintage rétro pour transformer votre intérieur

Le vintage rétro, c’est la tendance du moment, mais il ne s’agit pas simplement de placer des meules et accessoires anciens au hasard, sous peine de frôler le mauvais goût. Découvrez donc 5 astuces qui vous permettront d’obtenir une déco vintage rétro stylée.

Déterminez le thème de votre déco

Pour une déco vintage rétro réussie, commencez par déterminer quelle est l’époque et le style qui vous plaît et qui va dominer dans votre intérieur. Vous pouvez vous tourner vers les meubles et objets design des années 50, vers les motifs fleuris des années 60 selon votre préférence, mais ne mélangez pas trop de styles différents.

Alliez moderne et ancien

Si vous ne souhaitez pas transporter vos convives dans une autre époque mais simplement rendre hommage à une époque qui vous a particulièrement plu, vous pouvez parfaitement conserver un style dominant moderne, tout en plaçant quelques meubles ou objets vintage. Contentez-vous d’installer un rocking chair par-ci, une lampe de style industriel par-là, ou encore des coussins aux motifs fleuris sur vos canapés.

Choisissez 3 couleurs phares

Une déco vintage rétro doit rester harmonieuse, et rien ne doit être choisi au hasard, en particulier les couleurs, que vous devez choisir avec soin et qui devront être au nombre de 3 maximum. Soyez donc attentif(ve) aux moindres détails afin de ne pas vous retrouver avec une déco arc-en-ciel.

Misez sur la récup pour une déco vintage authentique !

Bien évidemment, qui dit vintage rétro dit brocante, chine, récupération. Alors programmez votre réveil un dimanche matin et faites le tour du vide-grenier le plus proche afin de faire le plein de meubles et objets anciens, en prenant toujours soin de respecter le thème et l’époque de votre choix.

Customisez vos meubles et accessoires

Si vous ne parvenez pas à trouver les meubles de vos rêves, contentez-vous d’acheter des meubles bon marché et customisez-les. Par exemple, vous pouvez vous procurer des chaises en bois pour quelques euros, et les repeindre dans une couleur chinée pour leur donner un aspect vintage rétro. De même, la tendance étant maintenant ancrée, vous pouvez trouver des objets de décoration de style vintage rétro dans de nombreux magasins de décoration et d’ameublement.