AccueilEntrepriseComment créer une entreprise

Comment créer une entreprise

Créer une entreprise ne se fait pas facilement, ni du jour au lendemain. Sachant que près de la moitié des entreprises ne dépassent pas les trois premières années, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté pour optimiser au maximum sa réussite. Avant toutes choses, des questions pour créer son entreprise sont à se poser : créer une entreprise seul ou à plusieurs ? Quel sera son statut ? Quelles sont les compétences requises ? Comment la financer ? Voici quelques conseils avant de vous lancer dans cette aventure.

Faire des choix

Au sujet des compétences nécessaires, il peut être malin de s’associer à d’autres personnes qui présenteraient des compétences complémentaires aux vôtres. Le statut serait ainsi différent. En effet, si vous êtes seul vous créez une entreprise, alors qu’accompagné cela sera une société. Il existe ensuite des sous-catégories internes à ces deux statuts, ce qu’il faudra également décider en fonction des objectifs, entre autres d’un point de vue financier. Sachez que l’imposition diffère également en fonction des entreprises et sociétés et sont respectivement l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Où, quoi et comment ?

Après avoir défini l’activité de l’entreprise, il faudra procéder à une étude de marché, établir un business plan et déterminer l’implantation de l’entreprise. Ces différents éléments peuvent être réfléchis et élaborés parallèlement. Par exemple, un restaurant peut être particulièrement rentable s’il se situe près d’une entreprise autour de laquelle il y a peu de restaurants ou des restaurant proposant d’autres types de cuisine.

Le financement

La création d’entreprise requiert un financement. En effet, il vous faut financer le capital de l’entreprise et pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous avez vous même un apport, soit vous pouvez passer par le financement participatif (appelé également crowdfunding), soit vous pouvez faire appel à une banque. Attention néanmoins à ce dernier cas de figure qui nécessite tout de même un apport.

Rencontrer des difficultés

Créer son entreprise apporte son lot de difficultés. Tout d’abord d’un point de vue financier, il faut en général anticiper les tout premiers mois durant lesquels il est rare d’avoir la possibilité de se rémunérer. Anticipez donc ces difficultés avec de l’argent de côté ou une activité salariée en parallèle pour subvenir à vos besoins.

De manière générale, sachez vous entourer de professionnels compétents qui pourront vous accompagner et vous conseiller tout au long de ces démarches.