AccueilComment louer sa Maison ?

Comment louer sa Maison ?

La mise en location d’un bien immobilier n’est pas si difficile, pour peu que l’on s’y prenne de la bonne manière et que l’on ait réfléchi à l’usage que l’on veut en faire à court ou moyen terme. Vous pouvez simplement investir dans une maison ou un appartement en finançant votre acquisition par la location ou vouloir bénéficier d’un revenu complémentaire. Certaines formules peuvent être plus avantageuses que d’autres nous allons vous donner les clés pour réussir. Toutefois voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour louer votre maison (http://www.immobilier-france.fr/louer-maison).

Bien choisir le type de location

Les biens peuvent être loués meublés ou non meublés, pour une utilisation en résidence principale ou pour du saisonnier. Vous allez devoir choisir au plus tôt le mode de location car il sera plus difficile de changer une fois les contrats signés avec les locataires. Le mode résidence principal vous garanti en théorie des rentrées d’argent régulières et une optimisation du financement. En contre partie, un bail de 3 ans minimum vous obligera envers le locataire et vous serez tributaire de son départ, sauf cas spécifiques comme la récupération pour usage personnel. Dans le cas de locations saisonnières, vous aurez la liberté du loyer et le choix des périodes de location de la maison ou l’appartement. Il est également possible de proposer une formule de colocation qui vous permet d’attribuer l’utilisation du logement à plusieurs locataires et d’avoir dans certains cas un revenu supérieur. Quoi qu’il en soit, chaque type de contrat est spécifique et adapté à la situation.

Mettre son bien en conformité et en harmonie

Il existe trois documents que vous devrez fournir au futur locataire afin qu’il prenne connaissance de l’état du bien qu’il va louer. Même si l’achat est récent, vous devez fournir le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostique plomb et enfin le diagnostique d’état des risques naturels et technologiques (ERNT). Ces documents doivent être joints au contrat de location et être antérieurs à la signature. Profitez-en pour aménager l’habitat et mettre en valeur la maison pour optimiser le loyer. N’hésitez pas à avoir recours au home staging pour augmenter la valeur ressentie et faciliter le déclenchement d’un coup de coeur.

Fixer le bon prix du loyer

Vous devrez faire un état des lieux du secteur locatif de votre bien. Si l’offre est supérieure à la demande, vous risquez de mettre du temps à trouver un locataire. Il faut donc chercher à se démarquer et se renseigner sur les prix du marché pour se positionner sur une plage tarifaire moins occupée. La loi ALUR vous permettra de connaitre le barème officiel de l’immobilier et sera mis à disposition par les préfectures. Vous devrez vous placer légèrement en dessous de la moyenne des loyers afin de limiter les risques de vacance du logement et avoir un revenu régulier. Si la demande se faire rare, c’est probablement que le prix choisi est trop haut ou que le bien ne correspond pas à la demande locale.

Réunir tous les documents et trouver un locataire

Les trois principaux documents à posséder au moment de la location sont tout d’abord le bail qui correspond à la partie contractuelle, un état des lieux pour décrire chaque partie du bien, et enfin un modèle de quittance pour justifier de la réception du loyer. Il vous reste ensuite à trouver le bon locataire qui vous permettra de rentabiliser votre achat immo