AccueilFacebook : Mark Zuckerberg va donner 99 % de ses actions à sa fondation pour l’enfance

Facebook : Mark Zuckerberg va donner 99 % de ses actions à sa fondation pour l’enfance

Une naissance qui change tout

Fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan, viennent d’avoir une petite fille. Et comme une bonne nouvelle vient avec son lot de complément, ils ont annoncé, en début du mois décembre, qu’ils allaient octroyer 99 % des actions du réseau social qu’ils possèdent pour les verser à une nouvelle fondation caritative : la « Chan Zuckerberg Initiative ». La valeur de ce capital vaut actuellement 45 milliards de dollars soit 42 milliards d’euros.

Cette annonce a été faite sur Facebook, sous le modèle d’une lettre destinée à leur petite Max. « Alors que les gros titres se concentrent souvent sur ce qui va mal, à bien des égards, le monde va de mieux en mieux », écrivent les deux époux. « La santé s’améliore. La pauvreté est en baisse. La connaissance augmente. Les gens se connectent. Les progrès technologiques dans tous les domaines signifient que votre vie devrait être beaucoup meilleure que la nôtre aujourd’hui », affirment-ils dans un élan d’optimisme. « Nous allons faire notre part pour que cela se réalise, non seulement parce que nous t’aimons, mais aussi parce que nous avons une responsabilité morale vis-à-vis de tous les enfants de la prochaine génération. »

« Bâtir des collectivités responsables et plus accueillantes »

La nouvelle fondation sera le fer de lance de ce projet, qui aura pour but de « rassembler des gens du monde entier afin d’évoluer et d’encourager l’égalité pour les enfants de la génération future ». Le couple voudrait se focaliser « premièrement sur l’apprentissage personnalisé, l’arrêt des maladies, la connexion des gens entre eux et construction de sociétés solides ».

La lettre pose ensuite plusieurs questions : « notre génération peut-elle évincer la faim et la pauvreté ? Pouvons-nous proposer à tous des soins de base ? Pouvons-nous construire des collectivités responsables et plus aimables ? Pouvons-nous conserver des relations calmes et inciter la compréhension entre les gens de toutes les Nations ? », Se demandent les époux. « Si notre génération réalise les bons investissements, la réponse à chacune de ces questions peut être oui et nous espérons au cours de ta vie. », répondent-ils à leur fille, regrettant que « jusqu’à présent, nous ne dirigeons pas toujours nos ressources vers les plus grandes opportunités et les problèmes auxquels ta génération va faire face ».

Le PDG souligne dans sa lettre sur l’importance du développement du web. « Pour 10 personnes qui ont accès à Internet, une personne sort de la pauvreté et un nouvel emploi est créé, précise-t-il. Toutefois, encore plus de la moitié de la population mondiale plus de 4 milliards de personnes ne peut accéder à l’Internet. »