AccueilMédiasLe groupe Altice compte stopper la parution du journal L’Expansion

Le groupe Altice compte stopper la parution du journal L’Expansion

SFR Média appartenant au groupe Altice envisage rapprocher ses deux mensuels L’Express et L’Expansion et stopper la parution du journal économique L’Expansion, qui enregistre des pertes depuis 2015, d’après un membre du groupe.

D’après le projet de réorganisation qui sera présenté au comité d’entreprise mercredi il est prévu que les journalistes de l’Expansion soient intégrés au journal l’Express qui raffermira son contenu.

Mais le projet ne prévoit pas d’exclure la « Lettre de L’Expansion » la marque L’Expansion pour les conférences et rencontres indique la même source.

L’Expansion qui avait été lancé en 1967 par Jean Boissonnat et Jean-Louis Servan-Schreiber, L’Expansion était l’un des journaux du groupe l’Express que Patrick Drahi avait acquis en janvier 2015. Depuis, le titre qui ne s’écoulait plus qu’à 120 000 exemplaires par mois en 2014 avait encore chuté à 45000 exemplaires en juin.

Il faut aussi dire qu’il n’existe plus vraiment de journaux économiques depuis plusieurs années, mais d’autres titres économiques comme Capital ou encore Challenges essaient de tenir face à la crise qui mine la presse.

Avec son associé Marc Laufer, Patrick Drahi avait acquis le groupe L’Express en perte, auprès du belge Roularta. En vue renouer avec les bénéfices, Patrick Drahi a essayé de restructuré l’entreprise et diminué le personnel (700 à 500). Au sein de la rédaction il a d’ailleurs diminué le nombre de journaliste.

Cette mesure faisait partie d’un plan de remise à niveau des titres presse de l’entreprise rassemblée dans le département SFR Presse. D’ailleurs, le PDG de SFR Michel Combes a indiqué que le groupe compte se séparer de plusieurs journaux, comme L’Etudiant ainsi que ses salons, que le groupe Le Figaro, voudrait racheter d’après des sources proches du dossier. Le groupe envisage aussi céder les magazines professionnels appartenant à Marc Laufer à savoir : Coiffure de Paris, Cosmétiquemag, le journal des Télécoms…. D’ailleurs, les journaux spécialisés indiquent, que Marc Laufer risque de partir du groupe avec ses journaux.

De son côté, Patrick Drahi avait rassemblé au sein de SFR, l’ensemble de ces médias à savoir, les titres l’Express, l’Etudiant, NextRadioTV (RMC et BFMTV). Son activité média est axé sur l’audiovisuel pour l’instant avec la création de plusieurs chaînes de sport, de BFM Paris, le rachat de droits sportifs importants et d’autres projets.