AccueilHausse légère de l’euro face au dollar, le marché s’ajuste avant la Fed

Hausse légère de l’euro face au dollar, le marché s’ajuste avant la Fed

Ce lundi, l’euro enregistrait une petite hausse face au dollar, les deux monnaies en cours d’hésitation l’une par rapport à l’autre comme mes changeurs contrebalançaient leurs positions avant le jour décisif de la Réserve fédérale « FED) une date importante pour le dollar.

Aux environs de 19H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie européenne s’échangeait à 1,1014 dollar après avoir atteint 1,1049 dollar, son niveau le plus haut depuis début novembre alors que vendredi il avait atteint 1,0996 dollar vers 22H00 GMT.

L’euro avançait légèrement face à la monnaie japonaise, à 132,98 yens contre 132,89 yens vendredi soir.

Le dollar baissait délicatement face à la devise japonaise, à 120,74 yens, contre 120,86 yens vendredi. Depuis que la séance à commencer, l’euro est en hésitation face au dollar, qui se renforce avant de se chuter dès la matinée aux États-Unis sans aucun indicateur significatif dans les deux continents.

« Le dollar continue à avoir deux visages », a constaté Omer Esiner, de Commonwealth Foreign Exchange. « D’un côté la perspective d’une hausse des taux d’intérêt de la Fed, cette semaine, reste très positive pour le billet vert, en particulier face aux devises des marchés émergents. »

Les monnayeurs s’attendent à ce que la Fed, la banque centrale américaine, relève mercredi ses taux pour la première fois depuis 2006, ce qui permettra à la monnaie américaine de retrouver d’être plus prolifique.

« D’un autre côté, l’atmosphère générale de répugnance au risque sur les marchés mondiaux soutient les traditionnelles valeurs refuges, comme le franc suisse et le yen, et a forcé plusieurs investisseurs à laisser des paris dangereux pour racheter des devises de réserve comme l’euro », a ajouté M. Esiner.

Faisant face à la chute du marché pétrolier, les Bourses européennes ont clairement chuté lundi, suivies par Wall Street, bien que les cours de l’or noir essayent un petit rebond.