AccueilEconomieLa hausse du prix du beurre pourrait impacter le du prix des viennoiseries

La hausse du prix du beurre pourrait impacter le du prix des viennoiseries

L’augmentation du prix du beurre pourrait impacter celle du prix des viennoiseries.

Bientôt, vos croissants, viennoiseries et brioches préférées pourront coûter plus cher à cause de l’augmentation du prix du beurre, provoquée par une pénurie du lait.

Si vous aimez les crêpes, les croissants, vous pourrez les acheter plus cher bientôt, car leur prix pourrait être revu à la hausse dans les jours à venir. Un prix causé par l’augmentation du prix du beurre. « Nous n’allons pas multiplier par deux le prix de l’éclair à café. Mais plusieurs artisans parlent d’une hausse de 10 centimes par croissant. La viennoiserie et la pâtisserie verront leur prix augmenter en tous cas. Mais comme un croissant un composé majoritairement de beurre, il ne s’agit d’un ingrédient à part mais chaque entreprise à sa manière de mener sa méthode » lance Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB).

En fait, le prix du beurre a doublé en un an ce qui fait qu’il coûte désormais 5,37 euros le kilo, alors qu’il coûtait 3 euros le kilo. « Il s’agit de niveaux de prix rares. Le prix du beurre qui demeure fragile, n’était jamais arrivé à ce niveau » explique la FEB dans un communiqué rendu publique début juin. Et cette « importante crise causée par un risque de pénurie » continue. « il faudra bientôt chercher le beurre. Nous voulons éviter que les producteurs de beurre s’arrêtent » poursuit, Matthieu Labbé.

Une pénurie de lait à la base

Depuis plusieurs mois, le lait se raréfie, depuis la surproduction qu’a connue le secteur du lait qui n’arrive pas à satisfaire la demande dans les pays d’Asie et surtout en Chine. « Ce qui provoque une hausse du prix du lait en Europe mais pas en France » remarquent les producteurs de lait français qui demandent actuellement une meilleure rétribution vu la hausse du prix du beurre…