AccueilHenkel entre sur le marché américain en rachetant Sun Products

Henkel entre sur le marché américain en rachetant Sun Products

Henkel a racheté l’américain Sun Products pour un montant de 3.2 milliards d’euros. En réalisant cette opération, le groupe devient le deuxième groupe americain de la lessive.

Propriété du fonds d’investissement Vestar CapitalPartners, le groupe Sun Products a préféré céder son entreprise au propriétaire des marques telles que Le Chat, Persil ou encore Mir. Alors que l’opération n’a pas encore encore été validée par les autorités de la concurrence le cout de l’opération a été fixé à 3.2 milliards de dollars. Un prix que les spécialistes ont estimé bon.
De son côté Sun products qui est propriétaire des marques de lessive All et Sun et l’adoucissant Snuggle, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros l’an passé. Employant 2000 personnes, le groupe américain, écoule principalement ses produits sur les marchés des Etats-Unis et le Canada.

Une entrée sur le marché américain

Grâce à ce rachat, Henkel marque une grande évolution considérable dans son activité car il pourra intervenir sur le marché américain. « Cette opération est stratégiquement positive pur Henkel. L’Amérique du Nord fait partie des régions les plus riches pour nous et l’un des marchés où le soin du linge occupe une place importante surtout le canada », a réagi Hans Van Bylen, le PDG de Henkel. Grâce à cette opération, henkel deviendrait le second groupe de lessive en Amérique du Nord après Procter&Gamble un autre acteur mondial du secteur. En fait, en Amérique du Nord, l’entreprise a réalisé 20% de ses bénéfices a généré 20 % de ses bénéfices au premier trimestre.

Henkel de son côté emploie 6000 personnes travaillant sur trois de ses sites de production que les deux sites de productions de Sun Products vont rejoindre sans oublier le centre de R&D.

Sur ce marché très concurrentiel, Henkel emploie déjà plus de 6.000 salariés dans trois sites industriels, auxquelles vont s’ajouter les deux usines de Sun Products et son centre de R&D.

Première opération pour le nouveau DG

Pour le PDG de Henkel, Hans Van Bylen il s’agit de la premeière opération de rachat, alors qu’il a pris la direction du groupe depuis le mois de mai après avoir pris la place de l’ex PDG Kasper Rorsted qui a rejoint Adidas.