AccueilKarl De Meyer, Bruno Cravo et Jean-Marc Vittori, reçoivent le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique

Karl De Meyer, Bruno Cravo et Jean-Marc Vittori, reçoivent le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique

Le jeudi 23 juin, le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2016 a été attribué, à Karl De Meyer, rédacteur en chef des Echos Week-end, pour avoir mené l’enquête « Au pays des espèces en voie de disparition », dévoilée le 19 février 2016. Le primé reçoit une enveloppe de 7 000 euros, avec l’aide financière de SCOR. Et ce, dans la catégorie prix professionnel.

devant Jean-Claude Trichet, ex président de la Banque centrale européenne et ex gouverneur de la Banque de France. A l’occasion de la troisième édition a récompensé d’autres professionnels se sont vus attribué des prix comme Bruno Cravo, étudiant au centre de formation des journalistes. Il reçoit ce prix pour avoir enquêté sur la voiture autonome en 2020, une utopie bien plus qu’une réalité ». Celui-ci a reçu une enveloppe de 5000 euros avec l’aide de la Bred.

Pour cette année, le jury a choisi Jean-Marc Vittori comme lauréat pour recevoir le prix spécial. Cette récompense lui revient pour avoir écrit un article publié en 2016 « Quand les entreprises embaucheront des coeurs » et, plus amplement, afin d’apprécier son travail qu’il accompli pour le journalisme économique depuis plusieurs années. Il reçoit pour sa part d’une somme de 7000 euros financéé par les deux partenaires.

Le CFJ (Centre de formation des journalistes), a été créé par le journal Le Monde et HEC Paris, trois éétablissements qui ont été impressionnés par Erik Izraelewicz. EN fait, ce prix est décerné pour inciter l’enquête et la perception dans les différents champs de l’ééconomie, dans la prise en compte des valeurs du journalisme comme l’avait fait autrefois, l’ex directeur du Monde quand il était en fonction.

L’année passée, le prix Erik Izraelewicz avait été remis à Dominique Nora, journaliste travaillant pour l’Obs. Sa récompense lui est due pour son enquête intitulée « Le système Rousselet. La martingale du roi des taxis », diffusée le 12 février 2015. Rappelons que la remise des prix pour l’édition 2016 a été faite en présence de l’ex président de la BCE et ex président de la Banque de France.