AccueilLa Banque du Japon annonce une politique de taux négatifs

La Banque du Japon annonce une politique de taux négatifs

À la surprise générale, la BoJ a déclaré qu’elle suivra maintenant une politique «avec taux d’intérêt négatif». L’objectif est de taxer les réserves excédentaires déposées à la banque centrale par les banques jaonaises pour obliger celle-ci à faire circuler les réserves en question dans l’économie.

«Il y a deux types de banquiers centraux c’est-à-dire ceux qui envoient des messages en persistant, type Bernanke ; et ceux qui surprennent comme le gouverneur de la banque du Japon (BoJ) Haruhiko Kuroda», indiquait l’économiste Richard Katz ce vendredi.

Découragement de la banque centrale japonaise

L’annonce a malgré cela provoqué une étonnante fragilité sur les marchés japonais pendant plusieurs minutes. De réels taux d’intérêt négatifs seraient un désordre pour les banques et au final pour les déposants, qui pourraient se retrouver obligés de payer pour effectuer un dépôt de leur épargne en banque au lieu d’y percevoir des intérêts. Regardant la chute, ce vendredi de l’action de Japan Post Bank, la caisse d’épargne japonaise -6,72% en une séance.
La manigance explique surtout le découragement de la banque centrale japonaise, incompétente pour inciter l’inflation qu’elle garantit à son premier ministre depuis trois ans. «Je crois que je vais prendre ma retraite. Je ne peux plus assurer mon rôle de conseil dans ce marché devenu perplexe» déplorait ce vendredi soir le cadre d’un hedge fund florissant placé sur le Japon.