AccueilEconomieL‘économie française enregistre une hausse de créations d’emplois depuis dix trimestres

L‘économie française enregistre une hausse de créations d’emplois depuis dix trimestres

L’Insee confirme ses chiffres concernant la hausse des créations d’emplois au cours des trois premiers mois de l’année surtout dans le secteur des services. Pendant une année, 284 100 emplois ont été créés marquant une progression de 1,2%.

Au cours du dixième mois successif, 89700 postes supplémentaires ont été créés. Ce qui représente une hausse de 0,4% au 1er trimestre. Sur une année, l’emploi a progressé de 284.100 postes soit +1,2%, atteignant les 24,93 millions de postes. C’est depuis 2010 que la hausse des créations d’emploi avait commencé à être mesurée. Cette progression est dopée par les services, d’après les chiffres définitifs dévoilés mardi par l’Insee.

Les effectifs atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis 2010, année où l’indicateur a commencé à être mesuré. Cette évolution est en partie due au dynamisme des services, selon des données définitives publiées mardi par l’Insee.

Il est possible de comparer ces chiffres avec l’estimation provisoire dévoilée en mai. En fait, l’indicateur de l’institut de statistique, a modifié ses données, car jusqu’à ce jour, l’Insee ne présentait que des chiffres de l’emploi salarié dans les domaines marchands sauf agricoles. Cette fois, il a élargi son indicateur à tous les salariés et aux départements d’outre-mer à part Mayotte.

Prenons le cas du premier indicateur qui portait sur le secteur tertiaire marchand, la construction ou encore l’intérim, 75.700 postes supplémentaires ont été créés au premier trimestre. Rappelons que, l’Insee n’avait enregistré que 49.400 créations de postes supplémentaires dans ses données provisoires.

Hausse constante dans les services

Du côté des services marchands qui occupent la première place dans l’emploi privé, on enregistre une hausse constante depuis juillet 2013. Dans l’intérim, le chiffre a franchi les 691.200 depuis janvier 2007.