AccueilLes jeunes achètent de plus en plus d’appartements

Les jeunes achètent de plus en plus d’appartements

D’après l’Insee, l’immobilier garde une place dominante dans le patrimoine des Français. Et c’est dans les ménages autour de 30 ans que la propriété évolue plus vite depuis 2010.

logement_etudiantL’attirance des Français pour le dur ne se perd pas comme le prouve encore la dernière enquête Patrimoine menée par l’Insee. D’après ces statistiques, au début de l’année 62,7 % des ménages métropolitains disposaient d’un patrimoine immobilier, que ce soit une résidence principale ou un autre logement. Depuis 1998 cette proportion ne cesse de progresser même si l’augmentation ralenti depuis 2010.

De façon précise, on relève que le nombre des ménages propriétaires de leur résidence principale a visiblement évolué depuis 1998 passant de 53,3% à 58,9% aujourd’hui. Sur la même période, la possession d’un autre logement (résidence secondaire, loué ou mis à disposition gratuitement, logement vacant,) demeure pratiquement stable passant de 18,1% à 18% avec un bond à 18,7% en 2010.
Les couples avancent plus vite que les personnes seules

Concernant les propriétaires, l’Insee indique que les couples accèdent plus vite vers ce statut que les personnes seules. Ainsi, trois quarts des couples disposent d’un patrimoine immobilier début 2015, un chiffre en hausse de façon respective de 3,3 points et 1,8 point depuis 2010. Et les chez les personnes on ne note qu’une moitié à être propriétaire et cette proportion ne change pas.
Par contre, si le fait de détenir le patrimoine immobilier évolue considérablement, avec l’âge, chez les jeunes ménages l’augmentation a évolué au cours de ces dernières années.