AccueilInvestissementL’investissement immobilier se familiarise avec un nouvel impôt

L’investissement immobilier se familiarise avec un nouvel impôt

Si vous avez le souhait de débarquer dans le monde de l’investissement immobilier, vous devrez vous attarder sur le nouvel impôt en vigueur. L’IFI mérite votre attention, car il peut redistribuer les cartes en fonction de votre profil.

Ce nouvel impôt fera l’objet d’une validation en 2018

Certains Français ont pensé à tort que l’ISF avait été enterré par le gouvernement français, mais la réalité est totalement différente. Si vous souhaitez faire appel à un constructeur en Alpes Maritimes, vous devez vous attarder sur cette question de l’impôt sur la fortune immobilière puisqu’il pourrait s’inviter dans votre quotidien et le rendre cauchemardesque. Certes, il est préférable d’attendre 2018, car la validation définitive de la loi n’a pas été annoncée. 

La déclaration de vos biens immobiliers sera effectuée via un formulaire spécifique

Toutefois, l’IFI concerne les actifs immobiliers qui ne sont pas affectés par votre activité professionnelle. Si votre investissement concerna le LMP, vous ne serez pas frappé de plein fouet par ce nouvel impôt. Les Français seront donc invités à déclarer leur patrimoine via un formulaire 2042, ce qui vous permettra également de mentionner la bâtisse érigée par ce constructeur Alpes Maritimes. À chaque fois, l’État vous demandera de détailler la valorisation des biens ainsi que leur composition. L’IFI sera susceptible de devenir complexe dans le cas d’une succession ouverte. 

La succession sera frappée avec vigueur par cet impôt nouvelle génération

En effet, cet impôt sera appliqué au prorata, ce qui entraîne une nouveauté dans le monde de l’immobilier. Le nu-propriétaire sera imposable dans ce cas de figure alors qu’il n’était pas concerné par l’ISF. C’est un point faible non négligeable qui serait en mesure de pénaliser de nombreux foyers à la recherche d’astuces pour investir quelques euros. Si le contexte d’une succession est déjà complexe, il pourrait devenir insupportable à cause de ce mode opératoire.