AccueilEconomieLa livre prend un coup après les résultats du scrutin britannique

La livre prend un coup après les résultats du scrutin britannique

Ce vendredi, le cours de la livre sterling a chuté après les résultats des élections anticipées en Grandes Bretagne où les conservateurs ont perdu la majorité au Parlement. Cependant, les Bourses asiatiques ont affiché leur quiétude.

Juste après les premiers sondages des résultats jeudi à 21 h, la livre sterling valait 1,2709 dollar, atteignant son niveau le plus bas jamais atteint depuis avril, alors qu’elle valait 1,2950 plusieurs minutes avant représentant une baisse de près de 2 %.

Perte face à l’euro

La livre sterling a ensuite plongé vers 6h00 à 1,2686 dollar après que les résultats presque définitifs ont été publiés, alors que l’euro poursuivait sa croissance autour de 88,31 pence.

Au niveau des bourses, le Nikkei de la place boursière japonaise bondissait de 0,52% à la fermeture de la bourse. Dans d’autres contrées comme en Séoul, en Asie-Pacifique ou encore à Sydney, la bourse clôturait en hausse alors qu’à la bourse de Hong Kong, les voyants étaient au rouge.

Dans l’attente des chiffres des places boursières européennes

Souhaitant avoir plus de majorité au Parlement, Theresa May, la première ministre britannique avait convoqué une élection anticipé qui s’est soldée par un échec. Pourtant, elle était portée par les sondages, jusqu’aux attentats qui lui ont porté un coup fatal. Bien que les conservateurs gardent la première place dans les élections, ils ont tout de même perdu presque 12 sièges et le parti travailliste a remporté près d’une trentaine de sièges au Parlement. Un résultat qui amène le pays dans l’incertitude, alors que nous sommes à quelques semaines pour le démarrage des pourparlers sur le Brexit.