AccueilInvestissementPatrimoine : où investissent les petits patrons ?

Patrimoine : où investissent les petits patrons ?

Face aux risques constants qui les guettent, les dirigeants d’entreprises ont une façon plutôt prudente de gérer leurs avoir un baromètre Fiducial. Ceux-ci placent leur argent dans l’immobilier et dans les placements sécurisants.

Le dirigeant d’une TPE prend d’habitude des risques tous les jours dans son travail mais il avantage aussi des placements plus sécurisés tels que l’immobilier personnel mais également professionnel pour son patrimoine, d’après une révélation du baromètre Fiducial des TPE. Il s’agit d’une étude menée trimestriellement par l’IFOP et dévoilée le 5 novembre.

Ceux-ci défendent ce choix par la recherche de placements surs.

L’immobilier avantagé

Les chefs de petites entreprises ont l’habitude d’investir dans l’immobilier. Trois patrons sur quatre possèdent une maison soit 76% d’une valeur tournant autour de 271.000 euros, indique le baromètre Fiducial.

Une partie des patrons de TPE ont pu rembourser leurs emprunts relatifs à cet achat, tandis que d’autres déboursent entre 500 et 1500 euros par mois pour rembourser leur emprunt.

«Les chefs d’entreprises prennent énormément de risques pour ne pas à être confrontés à d’autres quand ils se font un patrimoine », détaille Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.

Les patrons de TPE sont également attirés par l’immobilier professionnel. D’après le baromètre, ils sont 52% à posséder leurs propres bureaux que ce soit directement ou via une société autre, de leurs locaux professionnels. La valeur de leur bien est de 195 000 euros.

Des produits financiers sûrs

Mais, ils sont aussi nombreux à investir dans les produits financiers d’épargne, avec un capital d’une valeur de 107 000 euros. 29 % d’entre ces dirigeants n’ont pas l’habitude d’épargner régulièrement et 49% d’entre eux ont une épargne de moins 300 euros par mois.

Les chefs de petites entreprises ont l’habitude d’investir dans les produits financiers sécurisés avant d’épargner » ajoute Jean-Marc Jaumouillé. Parmi les premiers produits, il ya la Livret A, le livret Bleu, et le Livret de développement durable (68%).

58% des patrons sont également propriétaires d’une assurance vie. « Grâce à ces placements ils peuvent prévenir des accidents de la vie » note Jean-Marc Jaumouillé.

Ils font rarement d’investissements sur les placements à risques et possèdent un plan d’épargne en action.