AccueilFinance & BoursePourquoi la garantie décennale est-elle aussi intéressante ?

Pourquoi la garantie décennale est-elle aussi intéressante ?

Le monde de la construction du côté des particuliers a pris une véritable importance, mais il est impératif de ne pas se précipiter. Toutes les démarches doivent être réalisées dans les règles de l’art, car, dans le cas contraire, vous pourriez être la cible d’un désagrément très important. En effet, une absence de protection par exemple peut rapidement devenir cauchemardesque. 

L’assurance décennale apporte une couverture indispensable 

Avec la baisse des taux d’emprunt, les Français ont eu le loisir de se lancer dans une course effrénée afin de combler leurs attentes. Ils peuvent ainsi construire la maison de leur rêve sans aucune difficulté puisque les banques sont moins récalcitrantes à valider les dossiers surtout si vous avez quelques garanties à votre disposition. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, vous devrez bien sûr accorder une attention particulière à toutes les démarches comme l’assurance décennale qui est primordiale dans le cadre d’un chantier. Pourtant, une certaine méconnaissance peut s’avérer préjudiciable, il est donc indispensable de se renseigner le plus possible en amont pour ne pas être la cible d’une mauvaise surprise. 

La garantie est valable pendant 10 ans dès la livraison du chantier

L’assurance décennale est nécessaire surtout dans le cadre d’une construction. Le maître d’œuvre est ainsi protégé contre les non-conformités et les vices susceptibles d’être identifiés sur un chantier. Cette garantie a la particularité d’être valable pendant 10 ans dès la livraison des travaux. Au cours de vos expertises, vous constaterez qu’elle est compatible avec certaines zones du logement comme les escaliers, les canalisations, le gros œuvre, et même la charpente. Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’un tel contrat qui n’est pas souscrit par vos propres soins. En effet, ce sont les professionnels de la construction qui sont invités à opter pour une assurance décennale, ce qui vous permet d’être protégé indirectement si un problème de taille venait à être identifié. 

Le non-respect entraîne une forte amende 

Imaginons qu’une fissure apparaît au niveau de la façade, elle aura tendance à avoir un impact certain sur la solidité de votre demeure. Grâce à cette garantie, il est possible d’obtenir rapidement une intervention. De ce fait, vous devez impérativement vous renseigner avant de lancer les travaux auprès de votre constructeur. Le maître d’œuvre doit avoir en sa possession une assurance décennale, elle s’avère être indispensable. Dans le cas contraire, ne confiez pas votre construction à cette entreprise, car vous ne serez pas protégé dans le cas d’une malfaçon qui engagerait la solidité de votre maison. De plus, le gouvernement a prévu une sanction pour le non-respect de cette obligation. 

Une amende de l’ordre de 75 000 euros sera au rendez-vous au même titre qu’une peine de prison susceptible d’atteindre près de 6 mois. Si vous n’êtes pas familiarisé avec cette garantie, il est préférable de vous attarder sur ce document que vous soyez un particulier ou un professionnel. Ce dernier pourra d’ailleurs comparer toutes les formules afin de jouir des meilleurs tarifs. En effet, il est possible de souscrire une telle assurance à moindre coût grâce au Web. C’est également une méthode idéale pour cibler rapidement les contrats en mesure de répondre à tous vos besoins sans entacher vos finances.