AccueilEconomieLes prix à la consommation ne changent pas en mai

Les prix à la consommation ne changent pas en mai

Au mois de mai, les prix à consommation n’ont pas évolué et ont baissé légèrement à +0,8% sur un an, alors que le mois passé, il s’était stabilisé à +1,2%, d’après l’Insee qui a publié ses estimations ce jeudi.

A l’issue d’une augmentation de 0,1% en avril, les prix n’ont pas vraiment évolué en mai. Dans sa première évaluation, du 31 mai, l’Insee avait évoqué une augmentation de 0,1% sur un mois.

Si les prix à la consommation n’ont pas évolué c’est à cause de plusieurs éléments comme la reprise du prix de l’alimentation, surtout les produits frais qui se sont stabilisés de 0,7% sur un mois, explique l’institut. En un an, ils baisse cependant à +0,4% alors qu’en avril, ils avaient augmenté de +0,7%.

Par ailleurs, cette augmentation est comblée par la baisse des prix de l’énergie qui ont reculé de 1,5% en mai, alors qu’en mai ils avaient chuté de -0,3%. Cette baisse est expliquée par la chute des produits pétroliers de −2,1%. Sur un an, les prix de l’énergie freinent mais demeurent « actifs » avec une hausse de +5,3% en mai après avoir bondit de +9,3% en avril.

En plus, les prix sont restés indemnes à cause des prix du tabac qui ont connu une légère baisse sur un mois. Au niveau des services, et sur les produits manufacturés, une hausse est notée comme au mois d’avril avec +0,1% », d’après l’institut.

L’inflation sous-jacente n’a pas par contre bougé car en avril elle a connu une hausse de +0,2%l.