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Rachat de Supercell par Tencent à 8,6 milliards de dollars

Tencent leader dans l’internet a annoncé avoir racheté des parts dans Supercell Oy (éditeur de jeux vidéo pour mobile) appartenant à l’entreprise japonaise Softbank Group. Le montant de l’opération a été fixée à 8,6 milliards de dollars soit 7,5 milliards d’euros.

« C’est avec joie que le conseil d’administration annonce le rachat d’une part majoritaire de Supercell », a lancé Tencent dans un communiqué à la Bourse de Hongkong.

Rappelons que Supercell est l’éditeur du jeu très connu Clash of Clan, un jeu très multijoueur dans lequel, le joueur est appelé à former une armée afin de reconquérir les territoires et du jeu Clash Royale lancé en 2016.

En gros, l’éditeur prétend avoir 100 millions de joueurs à ses différents jeux. Créé en 2010 à Helsinki par Ilkka Paananen, et six développeurs chevronnés, Supercell a fini par mettre tout le monde d’accord, comme étant l’un des meilleurs studios de jeux dédiés aux mobiles grâce à Clash of Clans.

Après avoir connu de très belles années économiquement, le chiffre d’affaires de Supercell Oy a touché les 2 milliards d’euros l’année passée pour 820 millions d’euros de bénéfices.

De plus, les jeux proposés par l’éditeurs sont jouables gratuitement, mais, il est possible aux joueurs de pouvoir acheter des bonus, un business model appelé Free-to-Play qui a porté ses fruits chez plusieurs éditeurs sur mobile et basé sur la recherche des baleines selon le jargon des professionnels du secteur.

Un investissement logique

D’après ce terme, les joueurs ont la possibilité de dépenser des sommes d’argent considérables pouvant atteindre plus de 1000 euros par mois lors de l’achat des bonus. Mais on ne compte pas assez de joueurs capables de dépenser assez pour jouer, car très peu de joueurs investissent leur argent dans ces jeux qui incluent parfois des publicités.

Mais tencent considère cet investissement comme étant logique. Propriétaire de Wechat, un réseau social, mais également QQ.com, Tencent QQ a déjà réussi dans le jeu vidéo. On se rappelle qu’en 2011 elle avait racheté League of Legends à 230 millions de dollars. Il s’agit d’un jeu d’arène jouable en ligne et joué par une communauté importante de joueurs.
En 2015, l’entreprise a pu réaliser un chiffre d’affaires de 1,63 milliards de dollars avec ce jeu.