AccueilEntrepriseRenault-Nissan : Carlos Ghosn prépare sa succession

Renault-Nissan : Carlos Ghosn prépare sa succession

Des sources internes au groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn PDG des deux constructeurs automobiles, serait à la recherche d’un remplaçant qui le secondera le temps de préparer sa succession. D’après Reuters qui a recueilli ces informations auprès des sources internes à l’entreprise, cette décision lui permettra de hâter l’unification entre les deux associés.

Le projet révèle que les fonctions de directeur délégué à la Compétitivité (CCO) chez Renault et chez Nissan, présentement différentes, seraient réunies en un seul et unique poste d’après les sources.

Âgé de 63 ans, Carlos Ghosn, 63 ans, voudrait annoncer ce plan après dans au cours de l’année, concurremment avec de nouvelles décisions visant à réunir les activités de Renault et Nissan, surtout dans la fabrication et la recherche & développement. « Il travaille actuellement sur l’étape suivante », a déclaré une des sources. « A ce niveau, une procédure est lancée. » Une porte-parole de Renault-Nissan n’a pas voulu répondre aux questions concernant ce sujet.

Présentement, président des deux constructeurs et de Mitshubishi Motors appartenant à Nissan, Carlos Ghosn occupe toujours, le poste de directeur général de Renault, poste qu’il quittera en 2018. En avril, il avait par contre, laissé la direction opérationnelle de la branche japonaise du mariage à Hiroto Saikawa en avril.

Carlos Ghosn a longtemps pris position face à l’État français, principal actionnaire chez Renault sur le fonctionnement de l’entreprise et sa participation de 44% dans Nissan. Il a aussi pris la défense d’une coopération évolutive entre égaux par opposition à une vraie fusion indiquant qu’un tel scénario n’a jamais été couronné de succès dans l’histoire de l’automobile.