AccueilEntrepriseStelios Haji-Ioannou, fondateur d’EasyJet va consacrer une partie de sa richesse aux œuvres caritatives

Stelios Haji-Ioannou, fondateur d’EasyJet va consacrer une partie de sa richesse aux œuvres caritatives

Le fondateur d’Easyjet envisage donner environ un milliard d’euros pour financer l’aide alimentaire en Grèce, pour des chèques à la Croix Rouge ou encore au WWF…

Stelios Haji-Ioannou, fondateur d’EasyJet, emboîte le pas à plusieurs milliardaires venant de plusieurs pays dans le monde en accordant une partie de sa fortune à l’aide alimentaire. Il cède donc un milliard d’euros.

C’est en 1995 qu’il a créé sa compagnie aérienne en louant deux Boeing 737 et un hangar à l’aéroport de Luton, près de Londres… la compagnie aérienne est entrée en bourse en 2000 et possède une flotte de 240 avions et à transporte plusieurs voyageurs par an dont 75 millions en 2016.

Originaire de Chypre, le milliardaire détaille dans le journal anglais The Guardian qu’il a pris sa décision après avoir intégré «The Giving Pledge», un projet lancé en 2010 par différents hommes d’affaires tels que Bill Gates et l’investisseur Warren Buffett, Richard Branson et Mark Zuckerberg…

«  Je penses que j’ai eu de la chance dans la vie à deux reprises. J’ai bénéficié de l’héritage que m’a laissé mon père, un richissime homme d’affaires spécialisé dans l’artisanat. J’ai également eu la chance d’être au bon endroit quand il fallait lancer cette entreprise qui a connu du succès », détaille-t-il sur le site de The Giving Pledge. « J’ai désormais 50 ans, je travaille tous les jours. Sauf qu’à mon avis, les personnes nanties doivent rembourser une dette, car c’est par l’entremise des clients auxquels nous vendons nos produits que nous devenons riches. J’ai créé ma fondation en Angleterre où j’ai réalisé ma fortune.