AccueilEconomieUSA: L’économie américaine peine à créer des emplois

USA: L’économie américaine peine à créer des emplois

Aux États-Unis, les créations d’emplois ont baissé au mois de mai d’après les analystes qui en sont surpris, alors que le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis 17 ans.

138 000 emplois ont été créés en mai, alors qu’en avril, 174 000 emplois ont été créés en avril, d’après le ministère du Travail qui a fait cette annonce ce vendredi. Les chiffres de l’emploi sont plus bas que les prévisions des analystes qui tablaient sur 185 000 créations d’emploi. Mais malgré ce tassement, le taux de chômage a continué à baisser, au point de perdre un 10e point pour chuter à 4,3%, atteignant son niveau le plus bas depuis mai 2001.

Face à la croissance de la population active, il faut juste une centaine de milliers d’emplois supplémentaires par mois pour que le taux de chômage recule.

On peut dire que l’économie américaine demeure dynamique comme l’explique Nariman Behravesh, économiste pour IHS Markit « on ne peut certainement pas évoquer l’accalmie après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Ces chiffres sont publiés alors que la réunion de la Fed aura lieu dans dix jours. Une réunion qui d’après les financiers est sur le point de revoir à la baisse les taux. « A notre avis, le rapport sur l’emploi ne bloquera pas la décision de la Fed à court terme » ont déclaré vendredi, les analystes de la banque Barclays.

Peut-être que la banque centrale apprécie cette baisse de créations d’emploi qui donne la possibilité de ne pas arriver au plein emploi, poursuivent les analystes.