Avantages et inconvénients SASU ?

Avant d’officialiser la création de votre entreprise, vous devez nécessairement porter votre choix vers un statut juridique. Pour en choisir un qui sera adéquat, il est important de comprendre chaque détail des dispositions prévues par la loi à cet effet. En plus de cela, avant de faire son choix, l’entrepreneur doit mûrir ses décisions en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque statut. Cet article vous propose d’en apprendre un peu plus sur la SASU.

Pourquoi adopter la SASU comme statut juridique pour son entreprise ?

Les avantages de la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle en abrégé SASU sont multiples et variés comparativement à certains autres statuts. Elle peut être adoptée pour une entreprise, quelle que soit sa taille. En plus de cela :

La SASU est un régime idéal pour le président de l’entreprise

Avec un statut juridique comme la SASU, le président de la société peut percevoir une rémunération dans l’exercice de ses fonctions. Dans ce cas, il va donc être affilié au régime de la sécurité sociale tout comme les salariés. Ainsi, il a la possibilité de profiter des mêmes protections sociales que ces derniers sous son contrat de travail.

Autres avantages de la SASU

Les entreprises qui optent pour ce genre de statut juridique peuvent prendre des décisions en toute simplicité et sans contrainte. En tant qu’une société unipersonnelle, elle n’est constituée que d’un seul associé. Pour cela, toutes les procédures de même que les prises de décisions sont assez simplifiées :

  • pas besoin de convocation d’une assemblée générale ;
  • pas de temps à perdre ;
  • puisqu’une seule personne est l’unique associé, celle-ci peut choisir de faire intégrer d’autres associés au besoin.

En dehors de tout ceci, il faut souligner qu’il existe une grande souplesse au niveau des règles de fonctionnement de la SASU. Une société qui travaille sous ce statut juridique est très peu soumise à des contraintes légales et les règles d’organisation/fonctionnement de la boîte sont définies par l’associé unique.

Les limites de la SASU

Bien qu’elle soit très avantageuse pour les entreprises, il faut relever le fait que la SASU présente quelques limites (inconvénients). Vous ne pouvez pas exercer sous ce régime si vous désirez vous livrer à des activités de débit de tabac ou à des activités liées à l’art du spectacle.

Mis à part cela, il faut comprendre que les formalités de création et les procédures de fermeture sont compliquées. L’imposition à l’IR c’est-à-dire l’impôt sur le revenu a une limite dans le temps et le régime de protection sociale coûte très cher.